Cette section offre à l’apprenant la possibilité de sélectionner des matériels qui lui serviront à documenter et à illustrer ses acquis ou les expériences mentionnées dans la Biographie langagière ou le Passeport de Langues.

Elle requiert un système de consignation des choix effectués, qu’il convient d’adapter aux besoins et à la spécificité du groupe cible d’apprenants. Elle devrait être ouverte à l’éventail complet de savoir-faire et d’expériences.

Certains concepteurs ont jugé utile d’opérer une distinction entre un « dossier de présentation » (sélection de travaux démontrant les acquis de l’apprentissage de l’utilisateur) et un « dossier pédagogique » (travaux en cours).

On peut dire que le dossier pédagogique donne une image des progrès de l’apprenant. Il peut servir à diverses fins, y compris l’évaluation formative, la réflexion sur le processus d’apprentissage et la consignation des travaux en cours.

Le dossier de présentation, quant à lui, donne des éléments pour étayer l’auto-évaluation de l’apprenant. Un dossier de présentation peut être adapté à une fin particulière, par exemple une demande d’emploi ou d’inscription à un cours. Il devrait inclure des exemples des « meilleurs travaux » de l’apprenant (preuves de ce qu’il peut faire dans une ou plusieurs langues) ainsi que des certificats et attestations.
 

En établissant le Dossier, les concepteurs devraient également tenir compte des points ci-après :

  • Le système de classement et d’indexation à utiliser (certains concepteurs choisissent d’établir un système d’indexation qui énumère le contenu langue par langue, tandis que d’autres préfèrent de structurer le Dossier de sorte que toutes les langues de l’apprenant soient enregistrées dans un index unique.)161twcj In dn Denim Ciabatta Town Denim qtnpFa
  • L’étendue des données à enregistrer pour chaque élément que l’apprenant choisit pour le Dossier, par exemple :la langue dans laquelle il est formulé ou à laquelle il se rapporte ;
  • la date à laquelle il a été choisi ;
  • le type de matériel dont il s’agit (quelque chose que l’apprenant a produit ou quelque chose qu’il a vu, lu ou entendu ? quelque chose qui établit la compétence ou quelque chose qui a stimulé la réflexion ? un travail ou un certificat ou un rapport ?) ;
  • la raison pour laquelle il a été retenu pour le Dossier ou toute autre observation pertinente à son sujet
  • Comment permettre l’actualisation régulière, notamment la suppression ou le remplacement d’éléments ?
  • Comment et où les apprenants vont-ils stocker le contenu concret du Dossier ?
85 en C daim Baskets femmes blanches Reebok grises pour Belgique Club 4 ZBRy7zwq


                www.coe.int/portfolio/fr

100 Femme Noire Taille Cuir Veste Traditionnelle M
Raccourcis Raccourcis
  • Le Passeport de langues
  • La Biographie langagière
  • Le Dossier